Les BAGUES UOF

(extrait de la brochure éditée par l'UOF)

Une bague est anneau métallique que l'on place à la patte de l'oiseau peu après sa naissance.
Il devient alors inamovible.


Se munir d'une petite curette en bois, glisser délicatement la bague dans les 3 doigts avant de la patte, le doigt arrière est rabattu contre la patte, pousser la bague au maximum vers l'articulation de la patte, s'aider de la curette pour décoincer le doigt arrière et le libérer de la bague. La manipulation est plus ou moins facile suivant les espèces.
Le moment du baguage est variable également ( de 8 à 15 jours ou +) . Si c'est effectué trop tôt la bague est enlevée par les parents ou par les oisillons eux-mêmes dans leurs mouvements. Si on attend trop tard, on ne peut plus glisser la bague. Le baguage demande donc beaucoup d'attention et les nids doivent être inspecter régulièrement.
Pour plus de renseignements et pour voir une petite vidéo qui montre la méthode de pose, vous pouvez aller sur cette page du site de l'UOF : ICI

Choisir le DIAMETRE de BAGUE pour un OISEAU.
Accéder à un document qui reprend les diamètres homologués UOF, classés dans l'ordre alphabétique des noms vernaculaires des espèces :
Format PDF ICI

Le DÉTAIL des INSCRIPTIONS qui figurent sur une BAGUE.
baguer un oiseau
NB: A partir de 2018, le N° de région est remplacé par une lettre (exemple: le 1 devient A pour la région Centre Ouest)

SE PROCURER les BAGUES ?
Les bagues officielles de l'Union Ornithologique de France ( COM France) sont délivrées par des Associations locales d'éleveurs , adhérentes à des Groupements Ornithologiques Régionaux (exemple la ROCO), eux-mêmes membres de l'UOF.
En adhérant à l'Association locale la plus proche de votre domicile, vous pouvez bénéficier de l'attribution d'un numéro de souche personnel, et commander chaque année les bagues millésimées convenant à vos oiseaux.
Commander des bagues
Les modalités de commandes de BAGUES UOF...
6 3 2